Quand se reconvertir dans les métiers du paysage rime avec biodiversité et protection de l’environnement
Envie de changement… Envie de donner un sens à ton quotidien professionnel… travailler à l’extérieur et au contact de la nature…
Alors arrête toi et découvre un métier passionnant qui ouvre une multitude de possibilités et des perspectives d’évolution réelles.
Avant tout, cherche un maximum d’informations sur les métiers
Travailler dans le paysagisme est une mission à fort impact sociétal et environnemental. Tu végétalises des espaces urbains, tu fais rentrer la nature dans le quotidien des gens et tu préserves la biodiversité.
Tu exerceras ton métier auprès d’entreprises du secteur privé, ou les collectivités locales sur des travaux en entretien et/ou en aménagements paysagers :
- Ouvrier paysagiste : tu seras sur le terrain et réaliseras les missions confiées.
- Chef de chantier : tu seras responsable d’une équipe et tu assureras la bonne avancée du chantier.
- Conducteur de travaux : tu seras responsable du chantier dans sa globalité : humain, technique et financier.
- Ingénieur bureau d’études : Tu conserveras des projets, analyseras et répondras à des appels d’offres pour les collectivités locales et /ou les entreprises du secteur privées.
Tu dois avoir conscience de tes conditions de travail : climatiques et physiques…
Deux voies s’offrent à vous
- Intégrer une formation diplômante qui va du CAP à l’école d’ingénieur. Des dispositifs et des organismes vous accompagnent dans votre démarche
- Venir chez nous avec une grosse dose de motivation et une grande capacité d’adaptation. Nous te formons sur le terrain grâce à nos équipes expérimentées
Pour t’accompagner dans ta reconversion, de nombreux dispositifs et organismes existent dans les métiers du paysage. Renseigne-toi !